Respiration Buteyko
Méthode respiratoire mise au point dans les années 50 par un médecin d’origine ukrainienne, le Docteur Konstantin Buteyko.
​
Promue à l’origine pour traiter l’asthme (dont elle s’avère d’une efficacité reconnue), la respiration Buteyko s’est avec le temps élargie à la prise en charge de troubles et symptômes se manifestant par une hyperventilation chronique, c’est-à-dire par une respiration chroniquement excessive (en termes de volume) par rapport aux besoins requis par l’organisme.
​
La respiration Buteyko est dès lors particulièrement indiquée dans les 3 domaines suivants:
​
-
Les troubles respiratoires (avec en tête de liste: l’asthme, mais aussi le rhume des foins, les allergies, la congestion nasale, les rhinites et sinusites chroniques, et le PostCovid), ainsi que toutes les autres difficultés respiratoires liées à l’hyperventilation chronique.
-
Les troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, ronflement)
-
Les troubles et difficultés catégorisés comme «psychologiques» ou «psychosomatiques» tels que stress et nervosité, Burn-Out, anxiété, phobies et attaques de panique, troubles et difficultés émotionnels, relationnels, sexuels, troubles d’ordre comportemental, de l’attention et de la concentration. Au-delà de son efficacité symptomatique, la respiration Buteyko se veut une approche globale, holistique, visant à restaurer une meilleure harmonie et équilibre au sein de chaque individu.
Les consultations sont individuelles et se déroulent en français.
​
Contact : Philippe MAXWELL, psychologue
Tél. : +32 467 14 20 00
Email : buteykobruxelles@gmail.com